Comment préparer ma tisane ?
Il y a plusieurs façon de réaliser des tisanes. Dans cet article, j'aimerais vous partager la mienne.

Quel différence entre tisane et infusion ?
L'infusion est une technique d'extraction des principes actifs des plantes, tout comme peuvent l'être la macération à froid (qui consiste à faire macérer des plantes dans de l'eau froide, souvent les plantes riches en mucilages comme les fleurs de mauve ou les plantes riches en vitamines et minéraux comme l'ortie) ou la décoction (qui consiste à faire bouillir des parties coriaces de plantes comme des racines ou des écorces pendant plusieurs minutes).
On peut faire infuser, macérer ou bouillir dans plusieurs type de liquide que l'on appelle véhicule. Ce véhicule peut être du vinaigre, de l'alcool, de l'huile végétale ou de l'eau. Dans ce dernier cas, la préparation obtenue s'appelle une tisane. Une tisane est donc la préparation que l'on obtient en utilisant la technique de l'infusion, de la décoction ou de la macération des plantes dans de l'eau. On utilise généralement l'infusion pour des parties délicates non ligneuses (c'est à dire qui ne font pas de bois) comme les feuilles et les fleurs.
Comment faire une infusion ?
Si votre infusion est en vrac, secouez le sachet avant de vous servir afin que le mélange soit bien homogène. Puis, pour une tasse d'environ 250 ml, prenez entre 1 à 2 cuillères à café de plantes (ou entre 1.5g et 2g de plantes).
Une première façon de réaliser l'infusion est de mettre les plantes préalablement froissées dans votre tasse et de versez de l'eau frémissante directement sur vos plantes. L'idéal est d'utiliser de l'eau filtrée non chlorée mais si jamais vous n'avez pas une telle eau à proximité, vous pouvez bien-sûr, ponctuellement, utiliser l'eau du robinet : il vaut mieux faire un peu non parfaitement que de ne rien faire du tout ! Puis, couvrez votre tasse pour ne pas laisser s'échapper les précieux principes actifs aromatiques et volatils. Laissez infuser entre 5 à 10 min selon les plantes mais aussi selon votre goût !
Une deuxième manière de faire est de placer les plantes dans une casserole ou une théière qui va sur le feu. Puis, d'ajouter de l'eau froide sur les plantes, de couvrir la casserole et d'allumer le feu dessous. Ensuite, laisser chauffer jusqu'à frémissements (et pas à ébullition), soit environ 90°C. Éteindre le feu et laisse infuser à couvert pendant 5 à 10 min.
Même si elle prend un peu plus de temps, je préfère vraiment cette deuxième façon de réaliser une tisane qui correspond plus à ma sensibilité et ma vison du Vivant. En effet, à mon sens, elle respecte davantage les plantes car elle va extraire en douceur les principes actifs sans les "brûler". Je trouve que cela donne des tisanes plus douces, plus savoureuses et dans certains cas moins amères. D'ailleurs, pour contrer l'amertume, il est plus judicieux d'ajouter de l'acidité que du sucré. Autrement dit, il est préférable d'ajouter du jus de citron que du miel ou du sucre.
Dans tous les cas, je vous invite vraiment à expérimenter ces deux modes de préparation et à choisir celle qui vous convient le mieux.
Pourquoi froisser les plantes ?

Lorsque vous froissez les plantes juste avant de préparer votre infusion, vous cassez toutes les cellules qui possèdent ses composés aromatiques. Ainsi, lors de l'infusion, elles dégageront mieux tous leurs arômes. Vous pouvez même les couper avec une paire de ciseaux, notamment si votre tisane est préparée avec des feuilles et fleurs entières.