Liens entre émotions et couleurs
La couleur fait partie intégrante de nos vies. Qui n'a jamais senti son état émotionnel changé suite à la vue d'une couleur en particulier ? Cela est possible car les ondes lumineuses captées à travers notre rétine y sont transforme en signaux électriques. Ces signaux sont ensuite transmis à une partie précise de notre cerveau : le cortex visuel. C'est dans ce cortex que notre cerveau va interpréter et relier ces signaux à des émotions ou des sensations physiques.
Au delà de cet aspect purement physiologique, notre vécu, nos souvenirs, notre éducation, notre culture, peuvent aussi façonner la façon dont nous réagissons face à certaines couleurs et ainsi impacter nos ressentis et nos émotions.
Par exemple, dans notre culture européenne, le noir est souvent lié à la mort ou au désespoir alors que dans d'autres pays, comme l'Australie, il est pour certaines tribus, représentatif de la joie et de la célébration. On peut retrouver ces mêmes différences pour la couleur blanche, qui en Europe est symbole de paix, de pureté, d'innocence alors qu'en Asie, elle renvoie au deuil.
Les couleurs influencent donc directement notre comportement, même sans que nous en soyons conscients. Ici, je vous propose une interprétation possible entre émotions et couleurs. Cependant, il n'y a pas de vérité absolue alors laisser-vous également guider par votre intuition.

Sources :
https://artcurhope.com/la-psychologie-des-couleurs-une-palette-demotions/
https://bellesnuances.fr/la-psychologie-des-couleurs-en-decoration-interieure/